Ce Checkpoint fut établit à la limite des quartiers de Mitte (secteur soviétique) et de Kreuzberg (secteur américain), c'est-à-dire au croisement avec la Zimmerstraße, dont le mur suivait alors le tracé dans cette zone.
Si, côté ouest-Berlinois on se refusa de construire des bâtiments permanents, se contentant d'une simple guérite placée sur un terre-plein au milieu de la chaussée, coté Berlin-Est il en fut tout autre. En effet, l'infrastructure sur le côté opposé fut agrandi au fil des ans pour inclure non seulement le mur, mais aussi des miradors et des chicanes, un vaste hangar barrant la trajectoire tant de la Friedrichstraße que celle de la Mauerstraße et comportant plusieurs files d'attente dans lesquelles les voitures et leurs occupants ont été vérifiées.
Il restera pendant toute la guerre froide un des points de tension entre les deux « supergrands », notamment lors de la construction du Mur de Berlin. Le 27 octobre 1961, chars et soldats des deux camps se font face pendant une journée, suite à un différend sur la libre circulation des membres des forces alliées dans les deux moitiés de la ville (les soviétiques exigeant de contrôler les soldats occidentaux qui pénétraient à Berlin-Est).
Les Checkpoints ont été maintenus pendant la guerre froide jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989 (la réunification de l'Allemagne intervenant en 1990).
Aujourd'hui, les touristes se pressent à Checkpoint Charlie pour se faire photographier avec des figurants en uniforme.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire